Architrek, marcher pour savourer l'espace - Philippe Robert
Architrek, marcher pour savourer l'espace - Philippe Robert

Les randonnées qu’organise l’auteur à titre bénévole lui permettent de partager ses connaissances, et d’appréhender l’architecture et les villes par la marche, seule à même, d’après lui, de révéler l’espace. Pour Philippe Robert, la marche est avant tout une expérience sensorielle.
S’étant mis en retrait de sa position d’architecte reconnu, l’auteur s’est donné la liberté plusieurs fois par an de réunir un groupe d’amis et de leur proposer de partager sa sensibilité à la magie des espaces, mais aussi à comprendre, aimer et respecter la terre qui nous accueille. En marchant dans les montagnes ou les déserts, les sens sont éveillés, dans un état de grande sérénité, sans avoir à décider, à calculer, ni même à s’interroger. Il suffit de suivre le chemin qui les mène des temples en Corée jusqu’aux citadelles des les Alpes-du-Sud, à une marche sur l’Opéra d’Oslo, une méditation dans les fameux thermes de Vals ou une randonnée sur les routes de Norvège. Le randonneur - et le lecteur - sont appelés à écouter le son du silence, à distinguer des bruits, à sentir des parfums et des odeurs, à ressentir avec les pieds le relief et les textures du sol, et surtout à regarder. La vue est le mouvement premier de la connaissance.

Le trekking est habituellement associé à la découverte sportive d’espaces naturels. Ce livre convoque au contraire à la marche méditative, la déambulation, carnet de croquis à la main, dans des architectures et des paysages où seule compte la spatialité des lieux.

Auteur : Philippe Robert
Architecte et urbaniste (Reichen et Robert et Ass), Philippe Robert propose dès les années 1980 une approche nouvelle de reconversion du patrimoine architectural comme première réponse au développement durable.
Respectant l’identité des ouvrages, son langage architectural fait dialoguer l’ancien et le nouveau (Grande Halle de la Villette, bureaux de Nestlé dans l’ancienne chocolaterie Menier, projet urbain pour l’Ile Seguin, reconfiguration de l’université de Jussieu, Cité du Cinéma).
Il cesse son activité en 2009 pour créer ArchiTREK.

Format :
Pages :
Présentation :

Prix :

15 x 10 cm (portrait)
128
relié plein papier
22 €

ISBN :
Parution :
Diffusion :

978-2-37368-002-7
mai 2015
Interforum

crédits & mentions légales