AUA, une architecture de l'engagement 1960-1985

Dans le paysage de l’architecture européenne du dernier tiers du XXe siècle, l’Atelier d’urbanisme et d’architecture se distingue par ses relations étroites avec la politique et la culture. Collectif de projet, lieu de travail partagé, mais aussi famille de substitution, l’AUA a fait figure de phalanstère et de construction utopique.
Rassemblant plusieurs générations de concepteurs aux origines disciplinaires et géographiques très diverses, l’AUA a développé son activité pendant 25 ans dans une France saisie par la modernisation et en proie à une activité politique intense. En quelque sorte banni des grands centres urbains, il a opéré dans les territoires de banlieue et dans les premières villes nouvelles, dans un jeu permanent entre les initiatives des collectivités locales et les programme de l’État.
L’AUA a par ailleurs été parmi les pionniers d’un nouvel exercice professionnel fondé sur la coopération et le dialogue dont l’esprit pionnier et fécond est lisible dans les projets conduits par une nouvelle génération d’architectes issus de l’enseignement d’après 1968.

Les directeurs d’ouvrage :
Jean-Louis Cohen est architecte et historien. Ses recherches ont porté sur l’architecture et l’urbanisme du XXe siècle en Europe, en Russie et aux États-Unis, les formes de l’internationalisation, et les cultures nationales. Professeur invité au Collège de France, il occupe depuis 1994 la chaire d’histoire de l’architecture de la New York University. Il a publié plus d’une trentaine d’ouvrages.
Vanessa Grossman est une architecte formée au Brésil et en France, elle est doctorante en histoire et théorie de l’architecture à l’université de Princeton.

Livre-catalogue de l’exposition du même nom
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
(29 octobre 2015 au 29 février 2016)

Graphisme: Change is good

Format :
Pages :
Présentation :

Prix :

22 X 29 cm (portrait)
320
Broché avec rabats
45 €

ISBN :
Parution :
Diffusion :

978-2-37368-006-5
novembre 2015
Interforum

crédits & mentions légales