Dominique Carré éditeur - Robert Doisneau - La banlieue en couleur - Texte de Claude Eveno

En 1985, Robert Doisneau acceptait de répondre à une commande photographique dans le cadre du lancement de la Mission photographique de la Datar.
Doisneau revient sur « son » territoire, la banlieue mais cette fois-ci en proposant de s’inscrire dans une démarche plus plastique, en plus grand format, utilisant pour la première fois la couleur.
Ses territoires de prédilection, la banlieue sud là où il vit mais aussi les autres banlieues qu’il entreprend de parcourir sont des territoires en pleine mutation. C’est, au milieu des années 1980, un collage de deux mondes qui s’affrontent, le monde ancien étant appelé à perdre pied inexorablement. C’est donc un entre-deux urbain et paysager, mais surtout sociétal, que nous fait découvrir l’œil exercé du photographe, mêlant ironie, drôleries, incongruités. Pour rester au plus près des deux Doisneau, et tenter avec lui le grand écart esthétique qu’il s’est forcé à opérer, le livre fait se côtoyer les images « contemporaines » de la Datar avec celles des années 1930 et 1940. Sauf exception, l’ouvrage ne joue pas de l’avant et de l’après. La finesse du propos tient au redoutable constat du photographe, à une vision presque satirique qu’il exerce ici, vision qui nous rappelle que le photographe Doisneau n’était pas un amuseur, mais un formidable documentariste.

Claude Eveno, qui a travaillé avec Doisneau, tente ici d’éclairer, sans nostalgie, ce que l’on peut tirer de cette sorte de dédoublement photographique. Son texte est aussi nourri des promenades qu’il a faites, cherchant, dans les pas de Doisneau, à repérer les signes de vie que l’on peut encore entrevoir dans cette sorte de nouveau monde.

L'auteur :
Claude Eveno est cinéaste, urbaniste et écrivain. Il a fondé et dirigé la revue des Cahiers du centre de création industrielle au Centre Pompidou. Il a enseigné au département d’urbanisme de l’université Paris VIII et à l École nationale supérieure de la nature et du paysage de Blois. Il a également été conseiller des programmes de France-Culture et directeur des Etudes à l’Ecole nationale supérieure de création industrielle. Il est l’auteur de nombreux ouvrages (récemment parus chez Christian Bourgois: Revoir Paris, L’Humeur paysagère).

Format :
Pages :
Illustrations :
Présentation :

Prix :

17 x 24 cm
112
80
Relié
21 €

ISBN :
Parution :
Diffusion :

978-2-37368-034-8
Octobre 2017
Interforum

crédits & mentions légales