Ile de France 2030 - PANORAMA -7 ans de création urbaine
Ile de France 2030 - PANORAMA -7 ans de création urbaine

Le dialogue entre professionnels et étudiants est une donnée pédagogique essentielle dans de nombreux pays mais reste exceptionnel dans l’enseignement français supérieur. D’où le grand intérêt qui a été porté à la démarche des Ateliers de création urbaine initiés par la région Île-de-France dès 2008.
Il s’agissait de réunir des étudiants en fin de cycle et de les confronter aux enjeux urbains régionaux tout en leur laissant une entière liberté d’expression et de jugement.
Il en est sorti un éventail très large de contributions. La richesse des propositions repose sur l’hétérogénéité des équipes, mêlant des cursus universitaires très différents (universités, écoles d’architecture et de paysage, écoles de design, de commerce et de sciences-politiques). Panorama livre une sorte de digest de toutes ces propositions réunies au cours des 7 sessions. Dans un des textes du livre, l’architecte Yves Lion se remémore la convivialité, la spontanéité qui a présidé à tout ce travail et qui a mené à un panel de positions quelquefois des plus iconoclastes comme la construction de tours de 1000 mètres de haut, la montée des eaux vue comme une opportunité à saisir, les robots gérant les supermarchés en zone sensible. L’effervescence était réelle, les contingences oubliées, d’où l’extrême dynamisme intellectuel et graphique dont ce livre rend compte.

Pendant 7 ans, les Ateliers de création urbaine ont offert un cadre de dialogue entre professionnels de l’aménagement du territoire et étudiants de différents cycles d’urbanisme. Maître-mot de l’expérience: la liberté de ton.

Auteur: Collectif
Au cours des 7 années, outre les étudiants, nombre d’experts reconnus ont prêté leur plume aux Ateliers de création urbaine. Parmi eux Mireille Ferri (actuelle directrice de l’Atelier international du grand Paris), de nombreux architectes (David Mangin, Yves Lion, Béatrice Mariolle...) et paysagistes, géographes, prospectivistes.

Format :
Pages :
Présentation :

Prix :

22 x 28.7 cm (portrait)
152
relié plein papier
28 €

ISBN :
Parution :
Diffusion :

978-2-37368-003-4
juin 2015
Interforum

crédits & mentions légales