Sur les toits de New York, espaces cachés à ciel ouvert - Alex MacLean

L’énorme potentiel des toits terrasses dans les grandes métropoles, cette fameuse «cinquième façade » chère aux architectes, acquiert à New York, un relief particulier, qui justifie aujourd’hui le travail d’Alex MacLean.
Au delà de ces étonnantes photographies, témoins de la créativité et la spontanéité new-yorkaises, l’auteur dresse l’inventaire des différentes façons d’occuper ces vastes espaces, qui représentent, à Manhattan par exemple, 30% de la surface au sol.
Les nouveaux usages collectifs qu’elles révèlent, aussi bien que les développements à grande échelle des toits terrasses à valeur énergétique, que les programmes de blanchiment des toitures ou que les prémisses de l’agriculture urbaine, contribuent à porter le message des bienfaits de la ville dense face aux risques de réchauffement climatique.
Bars, restaurants, piscines, cours de récréation, terrains de sport, jardins et espaces de repos minéraux : autant de lieux de vie potentiels à l’écart des nuisances de la ville, facteurs d’une existence rêvée au contact de la nature.

L’auteur

Alex MacLean est le fondateur de Landslides, une agence photographique spécialisée dans la photographie aérienne qu’il a créée à Boston (Ms) en 1975, après l’obtention de son Master d’architecture à l’université de Harvard.
Ses photographies sont exposées dans le monde entier.
Il a publié de nombreux ouvrages aux Etats-Unis et en Europe, notamment en France L’Arpenteur du ciel, Carré/Textuel, 2002 (épuisé) - Over, Carré/La Découverte, 2008 - Chroniques aériennes, Carré/La Découverte, 2010...

Robert Campbell, auteur de l'introduction, a eu le prix Pulitzer pour ses critiques d’architecture au Boston Globe.

Introduction :
Coédition :
Format :
Pages :
Présentation :
Prix :

Robert Campbell
La Découverte
23 x 30 cm (portrait)
240
relié plein papier
42 €

ISBN :
Parution :
Diffusion :
Rayon :

978-2-7071-7339-3
19/04/2012
Interforum
Photographie / Architecture

crédits & mentions légales