Un siècle passe...

Plus éloquent que de longs exposés, plus explicite que de savants traités, ce corpus de photographies constitue un événement car il permet d´aborder de façon nouvelle le phénomène des mutations du paysage urbain au cours des dernières décennies.
Cette approche est ici servie par une volonté d´impartialité à caractère quasi scientifique en évitant systématiquement qu´interfèrent des approximations ou interprétations de nature affective.
Ce travail méthodologique débouche sur un concept d´inventaire rétroactif : il prend corps en s´articulant sur le savoir-faire des vues de villes élaborées par les photographes au début du XXe siècle et massivement diffusé grâce à l´édition de cartes postales.
Alain Blondel et Laurent Sully-Jaulmes ont alors greffé sur ce capital iconographique ancien leur propre travail d´investigation photographique. En traitant les mêmes lieux abordés rigoureusement sous le même angle que leurs prédécesseurs, les auteurs ont posé un acte d´accusation d´une virulence d´autant plus dévastatrice qu´ils apparaissent drapés dans la paisible objectivité de leurs «photos-constats». Verbatim Jean Dethier

Les villes concernées :

Arcueil, Bièvres, Bobigny, Bourg-La-Reine, Charenton-le-Pont, Châtenay-Malabry, Châtillon, Chaville, Clamart, Colombes, Courbevoie, Créteil, Gentilly, Ivry-sur-Seine, La Garenne-Colombes, Le Pré-Saint-Gervais, Malakoff, Marly-Le-Roi, Nanterre, Neuilly-Plaisance, Neuilly-sur-Seine, Noisy-Le-Sec, Pantin, Saint-Cloud, Saint-Maur-des-Fossés, Sèvres, Suresnes, Vanves, Vitry-sur-Seine.

3ème édition mise à jour et augmentée

Format :
Pages :
Présentation :

Prix :

21 x 27.5 cm (portrait)
96
relié
avec 10 dépliants de 6 pages
39 €

ISBN :
Parution :
Diffusion :
Rayon :

978-2-915755-08-4
2007
Limites
Beaux-arts / Architecture

crédits & mentions légales