En ce moment se tient le Paris Photo Week-end !
La photographie est à l’honneur sur les réseaux sociaux et le site de Paris Photo, première foire internationale dédiée au médium photographique, ce qui nous donne envie de replonger dans les photographies d’Anne-Marie Filaire !
En photographiant les terres excavées des sous-sols du Grand Paris ou le percement des tunnels du Grand Paris Express, Anne-Marie Filaire s’intéresse à l’essence même du paysage, au matériau. Chaque année, 22 millions de tonnes de terre sont excavées pour la construction de la métropole ; une terre inerte, diverse et mêlée, modelée et déplacée. Sa réutilisation est l’objet d’impressionnants travaux aux enjeux environnementaux dont on parle peu. À travers ce projet photographique original, ce livre offre une exploration poétique et environnementale de ces territoires en gestation.
« C’est un travail photographique précieux, qui s’attache à montrer un entre-deux du paysage, avant qu’il n’advienne à nouveau. C’est, dit-elle, « un travail sur l’avenir ». Ses photographies racontent la beauté intrinsèque des sites, la beauté de leur matière brute, elles révèlent aussi leur morphologie » peut-on lire sur Reporterre.
Décrit comme « un ouvrage passionnant et instructif » par l’Oeil, ce livre immortalise « cet instant fugace, celui de la métamorphose de la matière en un quelque chose » selon Libération.