Amilly (45200)

Réinvention d’un centre-bourg






215 x 295
112 pages
Broché
30 €
ISBN 9782373680508

Interforum

La presse spécialisée, mais aussi les institutions consacrées à l’architecture et à l’urbanisme se penchent le plus souvent sur le destin des métropoles et des grandes villes, ou sur le mal-être des périphéries. Mais rien ou presque ne concerne ces villes petites et moyennes qui ne sont pas le terrain de jeu favori des performances architecturales et des éclats médiatiques et qui expriment le tourment d’un présent désorienté entre mémoire et projet. Face à de nombreux défis, aux enjeux d’une quotidienneté heureuse, aux arbitrages pour construire une responsabilité commune et tracer un horizon, la ville d’Amilly, dans le Loiret, a conçu et mis en œuvre(s) un projet singulier. Agissant sur la ville considérée comme un espace de vie dans lequel les projets urbains doivent s’adapter aux sites qui la composent, la culture, les arts et les artistes sont invités dès l’amont à participer à l’ensemble de ses réalisations. Au fil du temps, la ville est devenue l’archétype d’un redéploiement urbain réussi qui fait de l’expérience d’Amilly une histoire et une aventure exemplaires que chacun appelle de ses vœux, un équilibre tenu entre bien commun et desseins individuels.

Jean-Christophe Bailly est un écrivain à la croisée de l’histoire, de l’histoire de l’art, de la philosophie et de la poésie. Il a longtemps dirigé la collection « Détroits » chez Christian Bourgois et une collection d’histoire de l’art chez Hazan. Il s’est occupé de théâtre et a publié de nombreux livres. Des essais et des récits, des journaux de voyage, des poèmes et de nombreux articles et écrits sur la peinture, la photographie et l’urbanisme. Il a notamment publié Le Dépaysement. Voyages en France (Seuil, prix Décembre 2011) et, dernièrement, L’Imagement (Seuil, « Fiction & Cie », 2020).

François Barré a notamment été cofondateur du Centre de création industrielle (1969), directeur de la revue Traverse (1975-1976), président du Centre Pompidou (1993-1996), délégué aux Arts plastiques (1990-1993), directeur de l’Architecture puis directeur de l’Architecture et du Patrimoine (1996-2000) au ministère de la Culture. Il a également été président des Rencontres internationales de la photographie d’Arles (2001-2009).

Vincent Barré fait des études d’architecture et d’urbanisme à Paris, puis à Philadelphie chez Louis Kahn. Il exerce avec Patrick Berger jusqu’en 1981, puis se consacre à la sculpture : œuvres publiques (monument aux compagnons de la Libération – Assemblée nationale, 2014), expositions dans des musées et centres d’art, enseignement : il est chef d’atelier aux Beaux-Arts de Paris jusqu’en 2011. Il réalise des films avec Pierre Creton. Il est représenté par la galerie Bernard Jordan, Paris.

Sylvain Dubuisson s’est construit dans une lignée d’architectes depuis cinq générations, et a élargi sa pratique à celle du design. Son travail mêle des connaissances classiques, littéraires… à un engouement pour les technologies, les sciences et les savoir-faire. Grand prix national de la Création industrielle, son travail est présenté dans les musées nationaux et internationaux.

Benoît Fougeirol, artiste photographe, travaille sur les représentations liées au territoire, à l’architecture et au paysage. Il enseigne à l’École européenne supérieure d’art de Bretagne, à Rennes.

Jean-Paul Robert, architecte, critique et professeur d’architecture, a notamment été rédacteur en chef de la revue L’Architecture d’aujourd’hui.

Actualités

Presse

Les villes petites et moyennes expriment souvent le tourment d’un présent désorienté entre mémoire et projet. L’auteur présente un projet d’architecture et d’urbanisme conçu par la municipalité d’Amilly, dans le Loiret, pour relever les défis qui sont ceux de l’ensemble des villes moyennes : maîtrise de l’espace, pression démographique, vide culturel et sécurité. Agissant sur la ville considérée comme un espace de vie, la culture, les arts et les artistes sont invités à participer à l’ensemble des réalisations. Au fil du temps, la ville est devenue l’archétype d’un redéploiement urbain réussi qui fait de l’expérience d’Amilly une histoire exemplaire.

Géomètre - 01/06/2021

En vente au public, l’ouvrage « Amilly (45200). Réinvention d’un centre-bourg » est le résultat d’un projet bien plus profond trouvant sa source dans la rencontre inopinée entre un artiste, Vincent Barré, formé à l’architecture, à l’urbanisme, aujourd’hui sculpteur, et le maire d’Amilly. […] Le livre à l’esthétique soignée qui en découle a été co-écrit par Vincent et François Barré, ex-président du Centre Pompidou, délégué aux arts plastiques et directeur de l’architecture, Sylvain Dubuisson architecte, Jean-Paul Robert, ex-directeur de la revue Architecture, et Jean-Christophe Bailly, écrivain. Les photographies sont de Benoît Fougeirol.

L'Éclaireur du Gâtinais et du Centre - 02/06/2021

L’expert des questions d’architecture et d’urbanisme, ancien président du Centre Pompidou, coécrit aux éditions Dominique Carré « Amilly, Réinvention d’un centre-bourg », ouvrage invitant à décentrer notre regard des grandes villes et considérer une nouvelle approche de la conception urbaine.

Frédéric Martel - France Culture - 13/06/2021

Table des matières

Autres titres