Atelier Philippe Madec

220 x 280 mm
208 pages
Broché
Design Change is good

39 €
ISBN 9782373680287

Interforum

Philippe Madec est le pionnier, en France, du développement durable en urbanisme et architecture. Formé à Paris au cours des années 1970, il poursuit sa formation à Columbia Universiy dans le séminaire de Kenneth Frampton sur le régionalisme critique à la fin des années 1980. Formation qu’il parachève par la découverte de la dimension territoriale en enseignant la conception spatiale dans deux importantes du paysage (Versailles puis à la Graduate School of Design d’Harvard University).

Il ouvre son atelier à Paris à la fin des années 1980 et commence une pratique simultanée des métiers d’architecte et d’urbaniste dans des contextes variés : première œuvre au bord du périphérique parisien, puis de longs projets dans les bourgs, les « Plou » finistériens. Son œuvre s’élargit à des territoires plus lointains (Antilles, Réunion, Nouvelle-Calédonie), plus larges (Val de la Durance) et aussi métropolitains (Montreuil, Montévrain, Montpellier). Au Maroc, il préfigure une nouvelle ville écologique (Bab Drâa près de Tan Tan) et conçoit à Casablanca les quartiers Sindibad, première réalisation marocaine ayant reçu la certification HQE.

La nécessité de construire une culture partagée de l’action éco responsable l’a amené à l’écriture, à l’enseignement et l’organisation de nombreuses conférences et d’échanges avec la société civile. Enseignant nomade dès la fin des années 1980 (Columbia, Montréal, Harvard, Vienne, La Réunion), il crée en 2000, à Lyon le Département Architecture et Développement durable et équitable, première expérience pédagogique et coresponsable dans la formation initiale des étudiants. Il a fondé en 2014 l’association Team Solar Bretagne / Skipailh Breizh qui associe douze institutions interdisciplinaires autour de l’émergence du bâtiment durable breton et de son territoire. L’écriture n’est jamais loin (quinze livres édités et de nombreux articles et livres collectifs). Elle alimente sa posture critique et donne à son œuvre le recul nécessaire pour inventer de nouveaux concepts (génétique urbaine, analogon, ménagement, ville de la pantoufle, bio-îlot, pollinisation des territoires, réhabilitation urbaine comme retour en estime, etc.). Il est l’initiateur de l’appel « Pour une frugalité heureuse » lancé en 2018 et signé par des milliers de personnes

WE ARCHI propose un cadre original pour présenter la production d’un architecte, d’un urbaniste, d’un paysagiste, bref, de tout créateur influent de l’urbanité. L’objet est de révéler sa pensée, sa posture, son engagement militant ou poétique, dans un rapport dynamique à l’éditorial et au graphisme et dans une édition bilingue.

Feuilleter le livre

Table des matières

Autres titres