AUA

Une architecture de l’engagement, 1960-1985


220 x 280 mm
320 pages
BROCHE
45 €
ISBN 9782373680065

Interforum

Rassemblant plusieurs générations de concepteurs aux origines disciplinaires et géographiques très diverses, l’AUA a développé son activité pendant 25 ans dans une France saisie par la modernisation et en proie à une activité politique intense – de la guerre d’Algérie finissante au premier mandat de François Mitterrand. En quelque sorte banni des grands centres urbains, il a opéré dans les territoires de banlieue et dans les premières villes nouvelles, dans un jeu permanent entre les initiatives des collectivités locales et les programme de l’État.
L’engagement, défini par une participation active à l’histoire, marque l’ensemble des actions de l’AUA, qui n’a jamais dissocié la réponse aux attentes des élus et des militants de ses objectifs architecturaux. Cette démarche traverse tous les domaines dans lesquels l’Atelier a déployé son action ; l’habitation et les équipements publics ; l’urbanisme des tissus de banlieue et un souci pionnier du paysage ; la confrontation avec les techniques d’industrialisation et les modèles innovants. L’AUA a par ailleurs été parmi les pionniers d’un nouvel exercice professionnel fondé sur la coopération, le dialogue et le partage, qui a fait figure d’exemple et dont l’esprit pionnier et fécond est lisible dans les projets conduits par une nouvelle génération d’architectes issus de l’enseignement d’après 1968. La diversité des écritures architecturales (Jacques Kalisz, Henri Ciriani, Paul Chemetov, etc.) s’accompagne d’une adhésion partagée à un ensemble de principes, comme la fidélité aux idées du mouvement moderne, une réflexion persistante sur le travail d’équipe avec le souci de la pluridisciplinarité et l’attachement à la dimension sociale de l’architecture.
Conçu comme un livre-catalogue, cet ouvrage a accompagné une exposition temporaire du même nom à la Cité de l’architecture et du patrimoine  en 2016.

Jean-Louis Cohen est architecte et historien. Ses recherches ont porté sur l’architecture et l’urbanisme du XXe siècle en Europe, en Russie et aux États-Unis, les formes de l’internationalisation, et les cultures nationales. Professeur invité au Collège de France, il occupe depuis 1994 la chaire d’histoire de l’architecture de la New York University. Il a publié plus d’une trentaine d’ouvrages.

Vanessa Grossman est une architecte formée au Brésil et en France, elle est doctorante en histoire et théorie de l’architecture à l’université de Princeton.

AUA

Feuilleter le livre

Presse

Compacte dans sa forme, riche d’une incroyable iconographie, dont des documents inédits, complétée par des annexes rigoureuses, cette édition fait figure de référence sur l’aventure de l’AUA et de ses protagonistes.

AMC - 01/11/2015

Table des matières

Autre titres