Jacques Henri Lartigue, un dandy à la plage

215 x 250 mm
144 pages
Broché
28 €
ISBN 9782373680171

Interforum

Les grandes séquences de la vie de Jacques Henri Lartigue (1894-1986) recoupent celles de l’histoire balnéaire française, de la découverte du monde marin à celle du tourisme de masse. Ce dandy du XXe siècle est le chroniqueur attentif d’un mode de vie privilégié où les élites urbaines françaises et internationales découvrent les bienfaits du bon air marin et de l’héliotropisme. À cette description sociale correspondent le renouvellement de l’ensemble du littoral français et la naissance d’un patrimoine urbain et paysager, depuis la Belle Époque jusqu’au Mouvement moderne en passant par la période Art Déco, dont Lartigue, aux bras de ses femmes, fait une description intuitive et avisée.

Bernard Toulier est conservateur général honoraire du patrimoine. Archéologue et historien de l’architecture, pensionnaire de l’Académie de France à Rome (1980-1982). De 1990 à 2014, il exerce son expertise sur le patrimoine architectural des XIXe et XXe siècles au sein de la Direction générale des patrimoines. Il est responsable du programme Architectures de la villégiature au centre André-Chastel – Laboratoire de recherche en Histoire de l’art. Expert pour le ministère des Affaires étrangères et pour l’Unesco.

Jacques Henri Lartigue, un dandy à la plage

Presse

En contre-point de l’exposition à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, cet album dévoile une centaine de clichés inédits et convie à une lecture autant intime qu’historique des loisirs du bord de mer.

L'Amour des livres - 01/11/2016

Table des matières