La fabrique de la ville aujourd’hui


210 x 297 mm
160 pages
Broché
32 €
ISBN 9782373680393

Interforum

La fabrique de la ville et des territoires est au cœur d’une zone de partage et de rencontre, peu explorée, entre les maîtres d’ouvrage et les concepteurs. Là où s’élabore un dialogue exigeant qui est pour une bonne part la clé de la réussite des projets. Dialoguer est aussi le parti pris de ce livre, composé à partir de quatre débats qui ont réuni des élus, des maîtres d’ouvrage public et privé, des juristes, des concepteurs et des chercheurs. Chacun des thèmes abordés est illustré par la description synthétique de projets urbains emblématiques.Face à la perte des certitudes et des modèles éprouvés, et devant l’émergence de nouveaux défis sociaux et climatiques, le livre préconise une méthode d’action croisant résolument le politique et l’urbanisme, la culture et l’économie. Il porte l’ambition d’aider à bâtir collectivement une ville qui exprime les aspirations de la société et des citoyens.

Jean-Louis Subileau est urbaniste aménageur. Grand Prix de l’urbanisme, 2001.

Guillaume Hébert est architecte urbaniste, lauréat du Palmarès des jeunes urbanistes, 2007.

La fabrique de la ville aujourd'hui

Presse

Jean-Louis Subileau, urbaniste et aménageur, Grand Prix de l’urbanisme 2001, et Guillaume Hébert, architecte et urbaniste, lauréat de Palmarès des jeunes urbanistes 2007, laissent la parole à élus, maîtres d’ouvrage, architectes, paysagistes, intellectuels… Face aux problèmes récurrents de la croissance rapide des inégalités territoriales et aux nouveaux défis technologiques et environnementaux, l’ouvrage «aide à penser, sur le temps long, la ville comme une oeuvre collective».

Traits urbains - 01/02/2019

Ce beau livre à la présentation soignée aborde, à travers des exemples précis, une grande diversité de sujets, avec le concours de nombreux intervenants issus du monde politique, associatif et urbanistique. […] Alors que l’urbanisation semble parfois aller plus vite que la réflexion sur la ville, donnant l’impression d’espaces construits avant d’avoir été pensés, cet ouvrage propose des pistes intéressantes à tous ceux qui voudraient penser avant de construire.

Margaux Leridon - Socialter - 01/02/2019

Quels défis les villes d’aujourd’hui doivent-elles relever ? C’est ce qu’entend documenter cet ouvrage hybride, dirigé par les fondateurs de la société de conseil en aménagement « Une fabrique de la ville ». […] Au travers de cas d’étude concrets, de débats entre des acteurs de la ville et d’apports théoriques riches, ce livre rend plus lisibles les processus d’aménagement des villes, des territoires particulièrement complexes à comprendre. Illustré de nombreuses images et de cartes, et grâce à un graphisme coloré, l’ouvrage peut prétendre atteindre un large public au-delà des professionnels intéressés par les questions traitées. Une belle manière de s’approprier les enjeux urbains, affaire de toutes et tous !

Charlotte Régnier - Revue Projet - 01/02/2019

Le titre de ce beau livre joue sur les mots puisqu’il a été dirigé par Jean-Louis Subileau et Guillaume Hébert, les fondateurs d’Une Fabrique de la ville. Cette structure, qui a fêté ses dix ans en 2018, se tient sur une ligne de crête entre maîtrise d’ouvrage et conception. Le livre propose la synthèse de débats, animés par Claude Eveno, autour des thèmes : le défi des territoires, les outils de l’urbanisme, les nouveaux acteurs de la fabrique urbaine, la ville comme projet culturel, complétés par des regards sur des projets et des réalisations. Une indispensable contribution à la compréhension de la complexité urbaine.

Revue Urbanisme - 01/12/2018

Table des matières