Les environs de Paris

Atlas des cartes du XVIe siècle à nos jours



315 x 280 mm
144 pages
145 images
Broché
39 €
ISBN 9782373680362

Interforum

Il n’existait pas d’atlas des cartes des environs de Paris. Cette situation est d’autant plus troublante que, depuis quelques années, chacun a pris conscience des enjeux, politiques, sociaux et économiques, que représente ce vaste territoire, qu’il prenne le nom de région Île-de-France, de banlieue de Paris, de Grand Paris ou encore de Métropole du Grand Paris.
L’intérêt de la publication de cet ensemble cartographique est donc évident, aussi bien pour les professionnels de l’urbanisme que pour les historiens et les politiques et pour le grand public. Les premiers y trouveront une matière à réflexion inédite, et évidemment importante pour les travaux qu’ils mènent actuellement autour des enjeux de la région parisienne. Les seconds pourront y retrouver les étapes concrètes de la construction physique de la région (passage du rural à l’urbain, développement des axes structurants, aménagement volontariste du territoire, développement des réseaux de transport en commun, etc.).
Le grand public, enfin, découvrira un ensemble cartographique de toute beauté qui n’a rien à envier à la beauté des plans de Paris. Il pourra surtout y trouver ses propres repères et sonder les éléments d’inscription de l’identité francilienne, forgée en termes géographiques depuis la fi n du XVIe siècle. Cette série cartographique aidera tous les lecteurs à mesurer le perpétuel dialogue entre la ville et son environnement.

Hervé Blumenfeld est architecte et urbaniste. Il a fait sa carrière au sein du département de l’Aménagement de l’espace à l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de la région Île-de-France (IAU). Il a apporté son expertise dans de nombreux pays du bassin méditerranéen et de l’Afrique.

Philippe Montillet, juriste et historien, a travaillé sur l’identité francilienne au sein du cabinet du président au Conseil régional. Il a été directeur du département Mémoire des territoires au sein de l’IAU.

Pierre Pinon est historien de Paris, spécialiste de la période haussmannienne. Il a notamment publié Les Plans de paris. Histoire d’une capitale (BNF, Le Passage, 2004).

 

Les environs de Paris

Actualités

Presse

Cet atlas des cartes du XVIe siècle à nos jours, proposé par Hervé Blumenfeld, Philippe Montillet, Pierre Pinon, est aussi bien pour les professionnels de l’urbanisme que pour les historiens et les politiques et pour le grand public. Ils découvriront un ensemble cartographique de toute beauté sur ce vaste territoire, aux noms multiples : région Île-de-France, banlieue de Paris, Grand Paris ou encore métropole du Grand Paris.

Versailles - 01/02/2019

Quelle belle idée que cet atlas cartographique qui raconte sur plus de quatre cent ans la mémoire du territoire autour de Paris, et quelle magnifique réalisation ! Depuis la carte de Frans Hogenberg de 1590 à celle du SDRIF de 2016 et à celle du Grand Paris Express de 2017, les cartes racontent l’histoire politique, sociale et urbaine de la région parisienne. Parfaitement reproduite dans un format qui permet sa lecture, chacune se révèle passionnante à parcourir.

Revue Urbanisme - 01/12/2018

À partir d’une sélection d’une soixantaine de cartes, trois auteurs, l’un architecte-urbaniste et les deux autres historiens, montrent les grandes étapes qui ont façonné le territoire francilien, depuis la “Description des environs de Paris” de Frans Hogenberg (1590) jusqu’au schéma directeur de la région Île-de-France ou SDRIF (2013) et au Grand Paris. Précédé d’un texte expliquant l’importance de ces représentations dans la compréhension des enjeux historiques, politiques, urbains, sociaux et scientifiques de la région parisienne, cet atlas, premier du genre, constitue également un bel ouvrage grâce à la qualité de ses images.

Archiscopie - 01/01/2019

Pour mieux saisir la logique de ce territoire, les deux hommes en ont retracé l’histoire en compilant près de cinq siècles de cartes dans un beau livre […].«Avec les cartes apparaît une vision systémique du territoire », résume Montillet pour présenter cet ouvrage riche et documenté, qui donne à voir l’évolution des réseaux de routes, des terres agricoles, des zones urbanisées ou encore des massifs forestiers, au fil de représentations de plus en plus précises.

Thibaut Sardier - Libération - 27/12/2018

Table des matières