Les Lesage

Un siècle d’architecture et d’aménagement. De Paris au Grand Paris


165 x 234 mm
292 pages
Cartonné
32 €
ISBN 9782373680072

Interforum

À travers trois générations, les Lesage (Victor, Robert et Pierre) ont contribué à façonner le paysage parisien et francilien. Leurs carrières témoignent d’une attention à toutes les échelles d’intervention, de la devanture de magasin aux plans d’urbanisme, des immeubles posthaussmanniens à la ZAC Paris Rive gauche en passant par des immeubles phares de l’identité parisienne comme la Mutualité ou l’actuel Barrio Latino.
Ce livre propose donc d’analyser les principaux projets de cette dynastie d’architectes bretons, en mettant l’accent sur leur souci constant de répondre aux problématiques spécifiques du moment (logement, résorption de l’habitat insalubre, monumentalisation des entrées, équilibre du territoire, etc.). Il inscrit les travaux des Lesage dans le contexte historique spécifique de l’Île-de-France, plus particulièrement dans l’histoire des lotissements et des plans d’urbanisme que les trois générations ont établis. Cette dimension urbaine, à laquelle est naturellement associée celle des espaces libres et des jardins, constitue le fil rouge de cet ouvrage.

Simon Texier est professeur d’histoire de l’art contemporain à l’université de Picardie. Il a dirigé et écrit une vingtaine d’ouvrages portant sur l’architecture et l’urbanisme du XXe siècle. Il est rédacteur en chef de la revue Histoire de l’art et dirige la collection « Carnets d’architectes ».

Pauline Rossi achève une thèse de doctorat (Paris Sorbonne) avec pour sujet L’Est parisien, genèse d’une reconquête (1919-1975).

Les Lesage

Table des matières

Autre titres