Lire la ville

Manuel pour une hospitalité de l’espace public

170 x 240 mm
256 pages
Broché
Design in situ

28 €
ISBN 9782373680492

Interforum

En librairie le 24 septembre 2020

Ce livre est un manifeste pour la ville. Ce n’est ni un pamphlet ni une critique amère ou nostalgique de notre réalité. C’est un manuel pratique qui s’adosse à une pensée et à une éthique de la ville, qui part de l’existant et tente de le saisir. L’ouvrage croise les dimensions spatiales et sociales de la ville. Il ne cherche pas à convaincre. Il expose, pas à pas, le bénéfice que représenterait pour tous, individuellement et collectivement, un espace public civil, favorisant la citoyenneté, l’égalité et la solidarité. L’ouvrage, composé de 19 entrées thématiques (bancs, sols, gares, sûreté urbaine…), propose un choix de préconisations qui, sans prétendre à l’exhaustivité ni à la perfection, tendent vers une éthique des interventions dans la ville.

Chaque entrée, éclairée par les enjeux anthropologiques et politiques de l’espace public, comporte des recommandations, explore des aspects pratiques, évoque quelques-unes de ses dimensions sémantiques, historiques ou artistiques. Des exemples, des contre-exemples, des illustrations, une marche à suivre permettent de penser les différentes problématiques en regard de cas concrets. L’ouvrage intéressera tout un chacun, des élus et des aménageurs aux amoureux de la poétique urbaine.

Chantal Deckmyn est architecte-urbaniste, diplômée de l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-UP6 (aujourd’hui La Villette) en 1976. Elle a parallèlement poursuivi sa formation par des études en philosophie (Aix-en-Provence) et en psychanalyse (Paris VIII) avant d’obtenir en 2000 un DEA de socio-anthropologie à l’université Louis-Lumière de Lyon. Durant une quarantaine d’années, elle a répondu à des commandes publiques par une approche urbaine et sociale s’appuyant principalement sur des récits littéraires. En fondant en 1997 à Marseille l’association Lire La Ville, elle a formé une équipe d’écrivains, d’artistes, d’architectes, de paysagistes et de philosophes. Lire La Ville est à la fois un atelier urbain et une agence de reconversion professionnelle œuvrant auprès de populations et de lieux urbains à divers titres disqualifiés.

Table des matières