Mangroves urbaines

Du métro à la ville : Paris, Montréal, Singapour



210 x 148 mm
308 pages
Cartonné
32 €
ISBN 9782373680232

Interforum

On peut, sa vie entière, tout ignorer d’une ville en la traversant chaque jour en sous-sol. De même, les usagers du métro et du RER ignorent, en passant de couloir en couloir, comment fonctionne le labyrinthe de correspondances qu’ils empruntent quotidiennement, ce qui se passe au-dessus d’eux – voire très au-dessus –, ou au-dessous – voire très au-dessous. On ne sait jamais vraiment à quel niveau, à quel étage ni à quelle profondeur on se trouve, mais peu importe, l’intérêt pour le voyageur réside dans la bonne continuité des parcours et la juxtaposition efficace des lieux.
C’est cette interface, entre souterrain et aérien, que ce livre tente d’explorer en proposant pour la première fois une vision d’une architecture métropolitaine qui se développe, dans la plupart des grandes métropoles, à la manière d’un écosystème végétal. Appuyant leur analyse des exemples de Montréal et de Singapour, les auteurs ont choisi, regardé, parcouru ou analysé une vingtaine de sites de Paris et du Grand Paris afin de tirer quelques règles concernant le fonctionnement de ces mangroves urbaines, leurs programmes, leurs modes d’apparition et leur mode de gestion.

David Mangin, architecte urbaniste, Grand Prix de l’Urbanisme 2008, est associé co-gérant de Seura architectes. Il est professeur à l’école d’architecture de la Ville et des Territoires à Marne la Vallée et à l’école des Ponts et Chaussées et membre de nombreux conseils scientifiques.

Marion Girodo, architecte urbaniste, collabore avec Seura architectes depuis 2012 sur des projets et études urbaines en participant notamment à l’Atelier International du Grand Paris (AIGP). Elle est également doctorante en Arts de bâtir et urbanisme à l’université de Mons.

Seura architectes (Florence Bougnoux, Jean-Marc Fritz, David Mangin, Eurylice Roncen) est une agence d’architecture et d’urbanisme qui intervient à toutes les échelles. Via des études, des projets et des ouvrages, elle explore et analyse des thématiques portant notamment sur les infrastructures, le transport, l’urbanisme, dont l’urbanisme souterrain. Elle a, entre autres, remporté le concours international d’urbanisme pour le réaménagement des Halles.

Mangroves urbaines

Table des matières