Partita

Journal d’une femme photographe

245 x 340 mm
344 pages
Album relié
39 €
ISBN 9782373680126

Interforum

Ce livre est un journal de voyages et d’aventures photographiques composé au fil des ans par une femme singulière et libre. Myriam Viallefont-Haas s’inscrit dans la lignée des femmes photographes humanistes touchées par un destin particulier.
Partie à 20 ans avec Médecins sans frontières en Somalie, elle n’a cessé de porter un regard engagé – Sud/Nord depuis la Namibie jusqu’à l’Islande, Ouest/Est de Shanghai à New-York – avant de s’établir comme photographe indépendante et galeriste à Paris. Elle accueille dans ce livre nombres d’amis – conservateur de musée, mathématicien, paléoanthropologue, cuisinier, peintre, journaliste, ingénieur…- qui se sont reconnus dans ce parcours d’artiste hors norme, à la fois plastique, géopolitique et sentimental.

Formée à la photographie à la Rhode Island School of Design, à la fin des années 1970, Myriam Viallefont-Haas s’engage dans les années 1980 auprès de différents organismes humanitaires comme « Médecins sans frontières » ou « Agir pour le Cambodge ». Ces premiers voyages ouvrent une longue série de longues missions photographiques dans différentes parties du monde (Afrique, Amérique, Asie et Europe). Membre de la fameuse galerie parisienne 666, elle se consacre, en parallèle, à la photographie d’art et d’architecture avec, comme thème récurrent, la nature et la protection du patrimoine. Elle a exposé en France, en Allemagne et en Corée.

Partita

Presse

Un chemin de vie impulsé par un reportage en Somalie qui s’est poursuivi autour du globe sous des angles variés : humaniste, documentaire… Une œuvre riche.

Polka Magazine - 01/11/2015

Table des matières