Petite ensaclaypédie

165 x 235 mm
152 pages
BROCHE
24 €
ISBN 9782373680089

Interforum

Il y a une vie en dehors du périphérique. Et même beaucoup d’intelligence. Le Grand Paris est une des premières concentrations de matière grise au monde. Paris-centre domine, mais il y a aussi Saclay. Entre Versailles et Orly, autour d’un vaste plateau agricole, dans une nature et une campagne préservées, s’est crée depuis les années 1950 un ensemble sans équivalent en Europe de sciences, d’entreprises de haute technologie, d’universités, de grandes écoles.
Pierre Veltz présente ici un portrait à facettes de ce territoire d’exception, souvent ignoré des franciliens eux-mêmes. Il évoque son histoire et ses héros, célèbres ou méconnus. Il raconte aussi le grand projet Paris-Saclay. En un mot : comment cet ensemble regroupe aujourd’hui ses forces, et affirme son ambition mondiale dans un Grand Paris devenant enfin polycentrique.

Diplômé de l’École polytechnique et ingénieur du Corps des Ponts, Pierre Veltz est l’auteur de nombreux ouvrages et articles scientifiques qui couvrent deux champs principaux : les stratégies économiques dans les mouvements d’internationalisation et les échelles des dynamiques territoriales (économie de la connaissance, structurations en réseaux, etc.). Il a été directeur de l’École Nationale des Ponts et Chaussées (1999-2003) et préside depuis 2010 l’établissement public Paris-Saclay.

Petite ensaclaypédie

Presse

Cet ouvrage à la fois érudit et riche en anecdotes met en lumière le richesse des ressources de ce territoire du Grand Paris, quelles soient scientifiques, patrimoniales, naturelles ou culturelles. (…)
Entre Versailles et Orly, en pleine nature, au cœur de la campagne, Saclay souvent ignoré des Franciliens se révèle au fil de ces pages comme un territoire d’exception, sans équivalent en Europe, un futur site phare de la Métropole du Grand Paris.

Objectif Grand Paris - 01/12/2015

Au moment où de nouveaux dirigeants prennent les rênes de la région et des structures locales, Pierre Veltz emmène le lecteur visiter l’essentiel de ce territoire singulier à plus d’un titre, en présente les acteurs et permet de comprendre les tensions dont il est parfois l’objet. Une flânerie en compagnie d’un grand connaisseur du développement des territoires, qui a le don de mettre très simplement ses connaissances à la portée du non-spécialiste.

Les Echos - 15/02/2016

Table des matières