Sports et architecture en Seine-Saint-Denis

Les équipements sportifs de la banlieue du Nord-Est parisien (XIXe-XXIe siècle)

230 x 250 mm
160 pages
Broché
24 €
ISBN 9782373680324

Interforum

Les équipements sportifs envisagés dans le cadre de la candidature de Paris aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024 procèdent, à l’inverse des deux compétitions antérieures en 1900 et en 1924, d’une répartition géographique qui favorise le Nord – en particulier le Nord-Est – de la banlieue parisienne. Il était donc essentiel d’opérer un retour aux sources pour montrer le chemin parcouru depuis un siècle dans la pratique sportive locale et de mettre en valeur la place incontestable que les équipements sportifs occupent au sein de ces territoires. La surprise vient de la variété des sites rencontrés – tribunes, gymnases, piscines, vélodromes, patinoires, ou plus rares hippodromes et cynodrome –, mais aussi de l’inventivité formelle et structurelle de bâtiments souvent perçus comme ordinaires voire uniformes. Ce livre, objet d’une enquête sur le terrain et d’une recherche inédite dans les documents d’archives, propose une approche chrono-typologique qui mêle architecture et ingénierie et dévoile l’existence de réels monuments.

Hélène Caroux est docteure en histoire de l’architecture et chercheuse au Service du patrimoine culturel du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis. Elle est l’auteure de
plusieurs contributions sur le thème de l’habitat individuel (Réinventer la maison individuelle en 1945 : la cité expérimentale de Noisy-le-Sec, Somogy, 2013) et sur celui des équipements (Architecture & Lecture. Les bibliothèques municipales en France, 1945-2002, Picard, 2008).

Sports et architecture en Seine-Saint-Denis

Table des matières