Faire battre le cœur des villes

In-Situ 2018. Ve Biennale d’architecture et d’urbanisme de Caen

165 x 235 mm
176 pages
Cartonné
28 €
ISBN 9782373680386

Interforum

Soumis à rude épreuve, les cœurs des villes risquent parfois l’embolie. Dans ce livre, une vingtaine de contributeurs se penchent sur le devenir de ces centres vitaux à régénérer pour qu’ils battent durablement mieux. Publié à l’occasion d’In-Situ 2018, Ve Biennale d’architecture et d’urbanisme de Caen, Faire battre le cœur des villes s’inscrit dans une continuité avec Habiter. Imaginons l’évidence et (Re)construire la ville sur mesure, parus respectivement en 2013 et 2016 chez le même éditeur.Composé tel un triptyque, ce livre s’intéresse d’abord à la vie des centres et aux centres des villes ; puis il explore les pistes pour apporter aux villes le souffle vital de la culture ; et il propose enfin d’introduire et d’adapter l’écologie à l’environnement urbain.
L’ensemble contient de nombreux exemples. Il est destiné autant à produire chez les lecteurs une prise de conscience qu’à apporter des solutions à la hauteur de l’enjeu : la maîtrise du fait urbain au bénéfice d’une meilleure qualité de vie en ville.

Journaliste et essayiste, Frédéric Lenne traite des questions liées à l’architecture, l’urbanisme, le paysage et la politique de la ville.

Actualités

Presse

Une vingtaine d’auteurs, pour la plupart architectes et urbanistes mais aussi des personnalités venant d’autres domaines (philosophie, sociologie, littérature), partagent leurs points de vue sur la question de la régénération des centres urbains qui concerne de nombreuses communes françaises, comme en témoigne le plan “Action coeur de ville” qui va bénéficier à 222 d’entre elles. Suivant trois grands axes, ils examinent comment s’organise la vie dans les centres-villes puis présentent des pistes à lexplorer pour les redynamiser par la culture et l’écologie urbaine.

Archiscopie - 01/01/2019

Table des matières

Autre titres