Habiter. Imaginons l’évidence !

1565 x 240 mm
176 pages
Broché avec jaquette
28 €
ISBN 9782915755480


ÉPUISÉ

Catalogue de la 3e biennale d’architecture et d’urbanisme de Caen. Sous la direction de Frédéric Lenne. Alors que la question du logement est de nouveau posée en France de façon aiguë et que les données du vivre-ensemble en ville sont profondément bouleversées, ce livre réunit des regards et des points de vue d’horizons très différents mais néanmoins qui entendent affirmer avec force une position commune. Le livre s’articule ainsi en deux parties. Une première partie affirme l’urgence de redonner toute sa place à l’architecture et de faire sauter les verrous réglementaires, financiers, liés au conservatisme, qui entravent la production de logements. La deuxième partie caractérise des avancées conceptuelles et constructives et offre des pistes réalistes et ingénieuses pour faire mieux, ici et maintenant. Dans cette perspective, la flexibilité, l’évolutivité, la mixité, la participation, l’urbanité… sont autant de thèmes au cœur des propositions. Ces deux positions s’inscrivent en contre-point d’un point de vue consacré au Portugal, qui donne la parole à Álvaro Siza et à Eduardo Souto de Moura. De leur expérience en matière de construction de logements, forgée dans le sillage du formidable élan participatif que le pays a connu au sortir de la dictature, tous deux tirent leur engagement d’aujourd’hui en faveur d’un habitat pour tous et avec tous ; et, par ricochet, donnent une belle leçon d’architecture et d’humanité.

Journaliste et essayiste, Frédéric Lenne traite des questions liées à l’architecture, l’urbanisme, le paysage et la politique de la ville. Il a dirigé les Éditions du Moniteur et la rédaction de la revue AMC. Il a coordonné l’ouvrage Un siècle de construction et créé les « Défis de ville », plateforme de débats entre élus et maîtres d’œuvre. Il anime « Esprit urbain » et a publié Les 101 Mots de la ville (Archibooks, 2014). Il est directeur de la revue We Archi (Dominique Carré éditeur) et a publié chez le même éditeur Ailleurs. 50 architectures françaises dans le monde / Outwards. 50 French Buildings Throughout the World (2016).

Autres collaborateurs : Frédéric Alves, Clément Blanchet, Jean Bocabeille, Suzel Brout, Pierre Champenois, Paul Chemetov, Emmanuelle Colboc, Tania Concko, Dietmar Feichtinger, Christophe Gobin, Xavier Gonzalez, Paul Landauer, Éric Lapierre , Jean-Michel Léger, Dominique Machabert, Patrick Rubin, Alain Sarfati, Álvaro Siza, Eduardo Souto de Moura, Yves Vallet.

Autre titres